3.TEST A L'EAU. Noté sur 10.

On vérifiera l'attirance du chien pour l'eau et son aptitude a nager.

Le chien sera tenu par un commissaire de plage sur la berge, à l'intérieur d'une "zone de départ" matérialisée par 4 cônes. Le commissaire de plage lâchera le chien seulement sur ordre du maître, quand ce dernier estimera vouloir commencer l'exercice

Au choix du maître, le chien doit partir librement de la berge, c'est-à-dire libre dans ses mouvements (porteur éventuellement d'un collier ou d'un harnais)

Soit pour rejoindre son maître ou toute autre personne sur un bateau, le maître étant autorisé à simuler une personne tombée à l'eau et affolée.

Soit pour nager avec son maître dans l'eau jusqu'à la bouée

Soit pour aller en direction d'un objet lancé de la berge ou d'un bateau.

Il n'est évidement, pas possible, à l'âge où l'on demande cette épreuve, de discerner l'inné de l'acquis. Cependant, il est impératif de respecter, au cours de cet exercice, le principe de liberté d'action du chien. La "motivation", quelle qu'elle soit, est admise dans tous les cas. Par conséquent L'ACTION FORCEE (chien tiré par une laisse ou une corde, chien poussé ou porté dans l'eau, menaces, brutalités) sera pénalisée par la note 0.

Seront considérés inaptes les chiens qui refusent d'entrer dans l'eau ou qui se contentent de patauger au lieu de nager. La réussite à ce test sera effective en considération de la distance parcourue (min 20mètres à partir de la berge), dans un délai de 3 minutes après le signal du juge. Plusieurs tentatives du même exercice étant autorisées dans le délai imparti. Cette distance, qui sera matérialisée sur le plan d'eau par une "bouée repère", devra impérativement être effectuée, sous peine d'attribution de la note 0.

Le chien doit conserver un comportement calme, ne pas montrer de signes d'affolement ou de panique durant l'exercice, sous peine d'être pénalisé par la note 0.

 

INTRODUCTION

1.TEST DE CARACTERE. Noté sur 10.

2.TEST D'ALLURES ET ENDURANCE. Noté sur 10.