Le T.A.N en images !
(Tiré des NEWF'sNEWS)

"Test d'Aptitudes Naturelles"

  • Les épreuves du TAN sont jugées généralement par des juges qualifiés du club; elles peuvent l'être aussi par des "testeurs" ou "contrôleurs de caractère et d'aptitude" dûment désignés au sein du club de race, en considération de leurs compétences particulières (éducateur canin, conducteur de haut niveau, etc.).
  • Trois types d'épreuves sont imposés aux chiens, jugés par au moins deux juges ou testeurs différents : test de caractère, test d'allures et d'endurance et test à l'eau.

.

1.TEST DE CARACTERE. Noté sur 10.

2.TEST D'ALLURES ET ENDURANCE. Noté sur 10.

3.TEST A L'EAU. Noté sur 10.

.

DISPENSE : Les chiens ayant obtenus le 1er Degré lors d'une épreuve d'utilisation, seront dispensés du test à l'eau, sur présentation du carnet de Travail annoté.

.

RESULTATS : Chaque Tests est noté sur 10, le TAN sera obtenu lorsqu'un chien aura obtenu au minimum 22 points/30.

.

ECHEC : Un chien reconnu inapte (ayant totalisé moins de 22 points), pourra se représenter une seconde fois, lors d'un nouvel examen de TAN.

.

CONDITIONS D'ÂGE : L'âge requis pour passer les épreuves du TAN est compris entre 15 mois et 4 ans. Pour une deuxième tentative, le chien pourra être âgé de plus de 5 ans. Les chiens importés après l'âge de 4 ans auront un délai d'un an après leur inscription au LOF pour se présenter aux épreuves du TAN.

.

CHIENS ETRANGERS/IMPORTES ADULTES : Les chiens étrangers, qui postulent au titre de Champion de France de conformité au Standard (CACS), peuvent passer leur TAN dans les 2 ans suivant l'obtention du CACS de championnat.